Défendre sa croyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défendre sa croyance

Message par Pilgrim le Sam 5 Mar - 21:36

Les croyants usent et abusent de méthodes frelatées, immatures et fallacieuses, afin de défendre mordicus leur égoisme égotisme présomption fatuité hypocrisie croyance... Au mieux, on y constate de la bêtise, au pire, une mauvaise foi répugnante.

Qui est partant pour en dresser une liste, en particulier de ce qu'on trouve à foison sur les forums du net...

Je commence :

Une très à la mode qui m'agace prodigieusement, c'est ce que j'appelle le "y'en a d'autres qui...". Je m'explique : on affirme, démontre, expose un fait avéré, du genre "Les tomates sont rouges"* Et là, un "croyant" à qui cette assertion ne plait pas, va sortir, fier de lui, considérant qu'il me "mouche", ce "formidable" argument : "et le jaune des citrons ? t'en parle, du jaune des citrons ? Ils ne sont pas jaune, peut être, les citrons ?". Evidement, ça ne remet en rien en cause l'argument du "les tomates sont rouges", ça ne fait pas avancer d'un poil la discussion, ça ne démontre rien, ce n'est qu'un hors sujet malgré les apparences, un rideau de fumée, une fuite... Mais le "croyant", fier de lui, estime avoir apporté une "contre-argumentation pertinente, intelligente, brillante et adaptée...

ça m'énerve, mais ça m'énerve qu'on soit aussi puéril et obtus !!!

A vous...

* : dans le cadre de la vision humaine, de sa perception, de la définition généralement admise du terme "rouge", etc. Le coup du "mais qu'est-ce que percevoir, qu'est ce que le rouge, etc." est une autre méthode pourrie sur laquelle je reviendrai sans doute plus tard, épargnez moi la pour l'instant.


Pilgrim

Messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum